L'entrainement

Il se présente sous la forme d'exercices variés appelés "jeux" permettant à chacun de développer diverses capacités. Pas d'adversaires ni de victimes: chacun.e s’entraîne et entraîne son ou sa partenaire, pour progresser ensemble.

Au cours des exercices la pression, le stress, la vitesse, mais aussi le nombre d’entraîneurs augmentent afin de se rapprocher autant que possible des situations réelles.

Développant tour à tour l'écoute, l'équilibre, la proprioception, le relâchement etc...les jeux s’enchaînent au cours d'une même séance, laissant chaque participant libre de trouver ses propres solutions aux problèmes posés.

Chacun construit un ensemble de réponses variés, intuitives et fortement personnalisés. Le travail s'effectue généralement à vitesse lente au départ et accélère petit à petit au prorata des acquisitions de l'apprenant rendant la méthode accessible à chacun quelque soit son état de santé et ses prédispositions.

Le Systema est essentiellement un art de survie, il n'est donc pas question de faire un combat dont on pourrait faire l'économie.

LE CERCLE