Les diverses influences martiales

Si la pratique au Cheeta Martial Art s'articule aujourd'hui principalement autour du Systema, j'utilise volontiers des éléments provenant d'autres disciplines afin de préparer au mieux les élèves à la réalité.

Si le Systema contient bien tout un volet de "survie" au sol, mon expérience me montre qu'il est plus intéressant d'apprendre à survivre contre un bon lutteur ! Voilà pourquoi je m’efforce de fournir à mes étudiants un solide bagage en grappling. 

Je ne garde pas dans mon enseignement les mouvements issus d'une logique purement sportive, qui présentent des dangers quand on rajoute des frappes, du vice, des armes etc.

J'utilise le KFM pour rompre avec le dogme de la "relaxation" et de la "maîtrise de la situation", qui peut se retrouver dans le systema chamallow. Dans le KFM il est possible de rentrer dans le vif du sujet assez rapidement, et de goûter à la rugosité et le stress des situations de survie. Cela ancre la pratique dans une forme de pragmatisme et évite de la transformer en un simple jeu d'échange et de communication.

Enfin, le Nin Justu contient des trésors en terme de biomécanique et de connaissance fine du corps. Mes étudiants témoignent unanimement de la"saveur" particulière de cet enseignement, que je réserve d'ailleurs à mes élèves avancés. J'ai en effet remarqué combien un bon niveau de systema aidait à assimiler rapidement cet art complexe.

KEYSI FIGHTING METHOD

La méthode de combat keysi est un système de self défense et de combat, créé par Andy Norman et Justo Dieguez. Il est connu pour ses techniques de combat rapproché et l'utilisation d'une "garde" fermée : le Pensador.

SYSTEMA

​Système soviétique développé pour gérer les situations d'urgence, basé sur les travaux des psychologues russes en matière de conditionnement opérationnel. Un savant mélange de self défense, d'arts martiaux et de survie. 

Ju jitsu brésilien

Dérivé Sud-Américain du judo, cet art se spécialise dans le combat au sol et la reddition de l'adversaire par le biais d'étranglement et de clés articulaires de soumission.

Nin jutsu

Synthèse de 9 écoles traditionnelles de combat japonaises, les arts du bujinkan enseignent une immense variété de techniques de survie allant du maniement des armes traditionnelles japonaises